Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La réalité de la Trinité
20 décembre 2019

BIEN COMPRENDRE LA TRINITE

Avant de nous lancer dans notre étude, il est important de vous faire comprendre une chose : c’est qu’ici sur cette page, nous ne republions pas ce qui a été pris ailleurs, ou appris des hommes ; mais nous partageons ce que Dieu nous a Lui-même enseigné par Son Esprit dans Sa Parole. Car voici les propos du Seigneur :

 Mathieu 11:25-27  En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.  (26)  Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.  (27)  Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Ainsi ,notre prière est que par Son Esprit, le Seigneur Lui-même vous donne de connaître le Père, le Fils, et l’Esprit aussi, tel qu’Il a dit. Cette connaissance étant la vie éternelle ; 

Jean 17:3  Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Connaître ou recevoir le Saint-Esprit est à la portée de tous selon ces passages :

 -Romains 10:9  Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

- Actes  2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Il est évident que, si vous parcourez ces lignes, c’est que vous croyez déjà en l’existence d’un Dieu, qui  a tout créé dans tout l’univers ;et donc ce qui suit n’est pas un essai de démonstration de l’existence de Dieu, car nous croyons en Dieu et espérons en Lui selon qu’il est écrit :

Hébreux 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

1-La Trinité

Ce mot trinité ne figurant pas dans la bible, beaucoup en tirent argument  et soutiennent qu’elle n’est pas de Dieu, cette doctrine de la trinité, mais a des origines plutôt diabolique et catholique.

Pouvez-vous répondre à la question suivante : les mots cités ci-dessous figurent-ils dans la bible ?

-télévision

-avion

-radio

-connections

-internet

-gay

-homosexuel

-lesbienne

-satellite

-puce électronique

-téléphone

-ordinateur

Aucun de ces mots n’est mentionné de façon directe dans la parole de Dieu, et pour la plupart, ce sont des inventions de la technologie et ou de son évolution.

Mais certains de ces mots ont leur concept présent dans la bible ; ce sont les suivants :

-télévision : Apocalypse 13:14-15  Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.  (15)  Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

 Pour les trois suivants : gay, homosexuel, lesbienne :

Romains 1:26-27  C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;  (27)  et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

Lévitique 18:22  Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

 -puce électronique : Apocalypse 13:16-17  Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,  (17)  et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

 Par tout cela, nous pouvons aisément comprendre que Dieu puisse utiliser, ou être concerné (et de manière très directe), par des mots qui n’existent que de nos jours et n’ont pas été utilisés par les rédacteurs de la bible.

Et si nous nous sommes compris, ne nous demandez pas de vous montrer ou est écrit le mot TRINITE dans la bible !

 1-1 Définition de la trinité

La trinité c’est TROIS PERSONNES, DIVINES, en UN SEUL DIEU.

Le Père est une Personne distincte du Fils, et distincte de l’Esprit.

Le Fils est une Personne distincte du Père, et distincte de l’Esprit.

Le Saint-Esprit est une Personne distincte du Père, et distincte du Fils.

Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’Esprit est Dieu.

Les Trois ; Père Fils Saint-Esprit, sont UN.

Il n’a qu’un seul Dieu.

Dans la suite, nous vous présenterons ce que nous avons à partager sous forme d’affirmations, soutenues et vérifiées par les écritures. Nous ne nous attarderons plus à trouver et démontrer dans les écritures ce qui caractérise DIEU, à savoir :

-l’Omniscience

-l’Omniprésence

-l’Omnipotence

-la Sainteté

-la Justice

-la Fidélité

- …….

1-2 Dieu le Père, Dieu le Fils

Le Père et le Fils sont en filiation  très étroite, nous parlerons directement ensemble des deux (Père et Fils), dans la suite. Etes-vous de ceux qui  croient et affirment que le Fils c’est le Père ?  Nous aussi  nous croyions cela avant ; gloire soit rendue à Dieu qui nous a éclairés par Sa Parole !

 *C’est du Père que vient tout, c’est Lui l’origine de tout

Genèse 1:1  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

 Jean 1:1-3  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  (2)  Elle était au commencement avec Dieu.  (3)  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

 C’est de Lui  le Père que viennent les idées et tous les plans de la création ; proclamés par la Parole et exécutés par l’Esprit. 

Psaumes 33:6  Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

Le ‘’souffle ‘’ ici , c’est Son Esprit.

 Jacques 1:16-17  Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:  (17)  toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

 *Le Père est invariant, inchangeant

Jacques 1:17  toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

 Le Père ne change pas d’apparence, ne change pas de forme, ne change pas de caractère, ne change pas de personnalité.

 *Le Fils qui est inferieur au Père, a connu deux changements :

- en devenant chair et sang ; Philippiens 2:5-8  Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,  (6)  lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,  (7)  mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,  (8)  il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

 -en devenant un esprit ; 1 Corinthiens 15:45  C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Le dernier Adam c’est Jésus-Christ notre Seigneur. Et depuis qu’Il s’est révélé comme Jésus, Il est le même, hier, aujourd’hui, éternellement ; l’œuvre qu’il a accompli demeure aussi éternelle, même si Lui, est devenu un Esprit vivifiant.

*Le Saint-Esprit (Le Saint-Esprit est-il une Personne? Lisez ICI )

-C’est l’Esprit du Père ;

 Genèse 1:2  La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

 Matthieu 3:16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

 Matthieu 10:19-20  Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;  (20)  car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

 Romains 8:11  Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

 -C’est l’Esprit du Fils, de Jésus

Romains 8:9  Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

 Romains 8:15  Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

 Galates 4:6  Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

 Philippiens 1:19  Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ,

 Actes des Apôtres 16:7  Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

 -l’Esprit du Père et l’Esprit du Fils, c’est le même : le Saint-Esprit

 Apocalypse 5:6  Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

 Apocalypse 3:1  Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

 Apocalypse 4:5  Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

 *Le Père, le Fils et l’Esprit ont chacun une volonté ,différente de celle des autres :

 Marc 14:36  Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Ce verset nous montre qu’Il y a ce que le Père veut, et ce que Jésus veut. Cela fait deux volontés, deux personnes.

 1 Corinthiens 12:11  Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

 C’est selon sa souveraineté que le Saint-Esprit distribue les dons spirituels, comme Il le veut. Donc, il y a la volonté du Père, la volonté du Fils (qu’Il soumît, en tant qu’homme de chair  à celle du Père pour notre salut), et la volonté de L’Esprit.

 Actes des Apôtres 13:2  Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés.

 *Le Saint-Esprit est un autre Consolateur, mieux que le premier Consolateur (Jésus)

 Jean 14:16-17  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,  (17)  l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

 Le Fils priera le Père, a-t-Il dit, pour qu’Il nous donne une troisième personne, un autre consolateur, le Saint-Esprit. Alléluia, Gloire à Dieu !

 Jean 16:7-8  Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.  (8)  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

 Jean 14:26  Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

 Jean 15:26  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

 Jean 16:13-14  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.  (14)  Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

 Tous ces versets précédemment cités montrent très clairement que le Saint-Esprit, l’autre consolateur a toutes les caractéristiques d’une personne :

-      Il est équivalent et capable, pour remplacer jésus auprès des siens

-      Il est spirituellement assez instruis et intelligent, et capable de convaincre les hommes sur : le péché, la justice, le jugement

-      Il nous enseigne TOUTES CHOSES, et nous rappelle tout ce qu’a dit le Seigneur Jésus

-      Il rend témoignage de Jésus et le glorifie

-      Il nous conduit dans toute la vérité (c’est qu’IL connait le Chemin, Jésus)

-      Il ne parle pas de Lui même, mais comme Jésus, Il nous retransmet ce qu’il a entendu

-      Il nous annonce aussi les choses à venir

 *Le Père, le Fils et l’Esprit ont des fonctions différentes dans notre salut, et pendant  notre marche sur cette terre

 -le baptême est en leur trois Nom : 

Matthieu 28:19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

 -ils étaient tous trois présent au baptême de Jésus :

Matthieu 3:16-17  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  (17)  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Sont présents ici:

 .Jésus dans l’eau

.L’Esprit, sous la forme de la colombe

.Le Père, parlant des cieux pour rendre témoignage à Son FILS

 -ils étaient tous trois présents sur la montagne de la transfiguration :

Matthieu 17:1-5  Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.  (2)  Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.  (3)  Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.  (4)  Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.  (5)  Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

 Ici il y avait

.Jésus, transfiguré

.L’Esprit, c’est la nuée

.Le Père, c’est Lui qui parle depuis, dans la nuée

 -Notre communion est avec le Père et avec le Fils, par le Saint-Esprit :

 1 Jean 1:3  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

 2 Corinthiens 13:14(Darby) Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous!

 -C’est Jésus le Fils qui est mort sur la croix, pas le Père, ni le Saint-Esprit :

 Marc 15:33-34  Et quand la sixième heure fut venue, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à la neuvième heure.  (34)  Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une forte voix, disant: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui, interprété, est: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

 -De tous les trois, c’est Jésus qui, indépendamment (du point de vue des fonctions) du Père et de L’Esprit, qui est : le chemin, la vérité, la vie, la résurrection, le bon berger, le médiateur, l’Avocat,

 -Le péché contre le Père et /ou le Fils est pardonnable, mais le blasphème contre le Saint-Esprit est impardonnable : 

Luc 12:10  Et quiconque parlera contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui aura proféré des paroles injurieuses contre le Saint Esprit, il ne sera pas pardonné.

Matthieu 12:31  C'est pourquoi je vous dis: tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes; mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné aux hommes.

 *Le Père est plus grand que le Fils, et Il est son Chef :

 Jean 14:28  Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

 1 Corinthiens 11:3  Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

 *Le Saint-Esprit est Dieu :

 2 Corinthiens 3:17-18  Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.  (18)  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

 Actes des Apôtres 5:3-4  (3)  Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?  (4)  S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

 *Le Fils, et le Saint-Esprit intercèdent, chacun, pour nous auprès du Père :

 Romains 8:26-27  De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;  (27)  et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

 Romains 8:34  Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

 Hébreux 7:25  C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

 *Nous sommes le temple de l’Esprit ,et Jésus a promis que Lui et le Père, si nous gardons ses commandements, viendront établir leur domicile en nous :

 1 Corinthiens 3:16  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

 Jean 14:23  Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

 *Personne, aucun homme n’a jamais vu le Père, Dieu :

 Jean 1:18  Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

 Jean 5:37  Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,

 Jean 6:46  C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.

 1 Jean 4:12  Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

 1 Timothée 6:14-16  et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,  (15)  que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,  (16)  qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

 *Celui qui a été vu ,depuis l’ancienne alliance ,était le Fils, la Parole, mais Il ne portait pas encore le nom de Jésus :car,

-Jésus est son Image :

Colossiens 1:15-17  Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.  (16)  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.  (17)  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

 -Jésus, le Bras de l’Eternel, est celui qui était avec Moise :

 Esaïe 53:1-5  Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?  (2)  Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.  (3)  Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.  (4)  Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.  (5)  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

 Esaïe 51:9-10  Réveille-toi, réveille-toi! revêts-toi de force, bras de l'Éternel! Réveille-toi, comme aux jours d'autrefois, Dans les anciens âges! N'est-ce pas toi qui abattis l'Égypte, Qui transperças le monstre?  (10)  N'est-ce pas toi qui mis à sec la mer, Les eaux du grand abîme, Qui frayas dans les profondeurs de la mer Un chemin pour le passage des rachetés?

 Le premier passage d’Esaie que nous avons cité, parle prophétiquement de l’œuvre de la croix, accomplie par le « Bras de l’Eternel », c’est-à-dire par Jésus ;le deuxième passage parle du même « Bras de l’Eternel », qui avait abattu l’Egypte .

 Luc 13:34-35  Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!  (35)  Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

 Ce passage de Luc, confirme ce que nous avons compris par les deux premiers, savoir ; que jésus qui est venu dans la chair, c’est le même qui était avec Israël et Moise, le même qui apparu à Abraham, et à tous les autres prophètes de l’ancienne alliance. Examinons encore les passages suivants :

 Jean 17:5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

 Souvenez-vous aussi que Dieu le Père est invariant et inchangeant. Jacques 1:17  toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

 Genèse 1:26  Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

 La première personne du pluriel (nous) ,ici, fait allusion au Père et au Fils ;Jésus Lui aussi a parlé de Lui-même et du Père en utilisant le pronom « Nous »:

 Jean 10:30  Moi et le Père nous sommes un.

 Jean 17:20-21  Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,  (21)  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

 Michée 5:2  (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

 *Les prophéties de l’AT ou Dieu promet qu’Il paraitra pour secourir israel et combattre contre les nations (événements futurs),en les examinant dans toute la bible jusqu’à l’Apocalypse, on reconnait qu’en fait, c’est toujours le Seigneur Jésus qui paraitra et qui sera vu, comme depuis toujours .Nous avons retenus les suivants :

 Actes des Apôtres 1:9-12  (9)  Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.  (10)  Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,  (11)  et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.  (12)  Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat.

 Zacharie 14:3-4  L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.  (4)  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

 Esaïe 63:1-3  Qui est celui-ci qui vient d'Édom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C'est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. -  (2)  Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? -  (3)  J'ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j'ai souillé tous mes habits.

 Apocalypse 19:11-16  Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.  (12)  Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;  (13)  et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.  (14)  Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.  (15)  De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.  (16)  Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

 Ces passages, en les lisant comparativement entre eux, et avec tout le reste de la bible, on comprend qu’ils ne parlent pas de deux personnages distincts, mais d’un seul et unique ; celui qui depuis toujours est venu et vient au nom du Seigneur, Jésus. Celui qui depuis toujours a été vu dans des visions, des apparitions, des songes ; c’est celui qui est l’image du Dieu invisible, Jésus. C’est Lui qui descendra sur le monts des oliviers, pour exercer la vengeance de Dieu.

 -Abraham l’a vu :

Genèse 18:1-5  L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.  (2)  Il leva les yeux, et regards: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.  (3)  Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.  (4)  Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.  (5)  J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit.

 Jean 8:56-58  Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.  (57)  Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!  (58)  Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

 -Il apparut à Moïse aussi :

 Exode 24:9-11  Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.  (10)  Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.  (11)  Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

 Même celui qu’ont vu Esaie,Ezechiel,Daniel;c’étaient l’image de Dieu, du Père, Jésus.

 *Celui qui apparaissait comme étant « l’Ange de l’Eternel »,ce n’était pas un ange, mais c’était l’Eternel lui-même, en Son image, Jésus :

 -Genèse 22:11-18  Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!  (12)  L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.  (13)  Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.  (14)  Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.  (15)  L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,  (16)  et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,  (17)  je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.  (18)  Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

 Cet ange n’est un ange, mais c’est Dieu lui-même, car il parle de Dieu à la première personne du singulier :je, me, moi ;et en plus, IL jure par Lui-même.

Voici d’autres passages :

 -      Agar : Genèse 16:7-11  L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.  (8)  Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.  (9)  L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.  (10)  L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.  (11)  L'ange de l'Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction.

 -      Moise : Exode 3:1-7  Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.  (2)  L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.  (3)  Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.  (4)  L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!  (5)  Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.  (6)  Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.  (7)  L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

 -      Josué : Zacharie 3:1-10  Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.  (2)  L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?  (3)  Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange.  (4)  L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.  (5)  Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là.  (6)  L'ange de l'Éternel fit à Josué cette déclaration:  (7)  Ainsi parle l'Éternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.  (8)  Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.  (9)  Car voici, pour ce qui est de la pierre que j'ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l'Éternel des armées; et j'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour.  (10)  En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

 -      Le passage suivant fait allusion à  cet « ange », qui a lui-même sauvé, racheté son peuple :


Esaïe 63:8-9(vous pouvez dans votre bible lire depuis le verset 1)  Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur.  (9)  Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

 *Le Seigneur Jésus dit qu’Il est dans le Père, que le père est en Lui ; et que celui qui l’a vu a vu le Père :

 Jean 14:7-10  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.  (8)  Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.  (9)  Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?  (10)  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.

 *Jésus est (et a toujours été) dans le sein du Père : 

Jean 1:18  Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

 *Etant en chair parmi nous, Il était sorti du Père, Puis une fois sa mission sur terre achevée, il y est retourné :

Jean 16:27-28  car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.  (28)  Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

 *Ainsi Il est dans le Père, et le Père est en Lui, car Il est le vrai temple de Dieu ,qui n’est pas fait de mains d’hommes, et toute la plénitude de la divinité habite corporellement en lui :

 Jean 2:19-22  Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.  (20)  Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!  (21)  Mais il parlait du temple de son corps.  (22)  C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

 Colossiens 2:8-9  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.  (9)  Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

 *La promesse de Jésus, c’est que certains (ceux qui seront sauvés) ; verront Dieu :

 Matthieu 5:8  Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

 Exode 33:20  L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Apocalypse 22:3  Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,

 *Dieu le Fils reçoit l’adoration au même titre que le Père :

 Matthieu 2:11  Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

 Apocalypse 5:12-14  Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.  (13)  Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!  (14)  Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

 *Bien qu’il y ait en Dieu trois personnes distinctes, il n’y a qu’un seul Dieu :

 -car ils sont distincts seulement en fonctions, pas en essence ; l’essence divine reste la même, c’est l’Esprit :

Jean 10:30  Moi et le Père nous sommes un.

 -Dieu ne donne pas sa gloire à un autre :

  Esaie 42:8  Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

Esaïe 43:12  C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.

 Esaïe 35:4  Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

 -Dieu est Unique en tant que Premier et Dernier :

 Esaïe 44:6  Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

 Apocalypse 1:18  Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

 *Et comprenons-nous toujours bien : il y a trois personnages distincts en Dieu, le Père (a son propre Nom) ;le Fils (a aussi son propre Nom) ;et le Saint-Esprit(Les sept Esprits de Dieu ) :

 Apocalypse 3:12  Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

 Apocalypse 14:1  Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

 Apocalypse 1:4  Jean aux Sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

 Apocalypse 4:5  Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

 *Jésus-Christ est Dieu, croire qu’il est Dieu ou qu’il est le Père ne nous sauve pas ;mais nous sommes sauvés quand nous croyons qu’Il est le FILS DE DIEU, le FILS DU PERE :

 Marc 9:7  Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!

 1 Jean 4:15  Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

 1 Jean 2:23  Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

 Jean 8:24-25  C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.  (25)  Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.

 Jean 9:35-39  Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?  (36)  Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?  (37)  Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.  (38)  Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.  (39)  Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

 Jean 10:34-36  Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?  (35)  Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,  (36)  celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

Pour résumer notre étude,que nous avons volontairement voulu courte (Certains aspects de la trinité n'ont pas été approfondies); tout peut se comprendre à partir de l'illustration suivante:

 

TRINITE

 

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques et questions , si vous en avez; soyez bénis!

 

Merci, d'avoir lu jusqu'à la fin; et toutes nos excuses pour les éventuelles erreurs  d'écriture.

 

Un Frère  de Christ.


Si vous n'avez pas encore reçu Jésus dans votre vie pour être sauvé,et que vous voulez le faire maintenant,cliquez sur le lien suivant et faites la prière du salut:  La prière du salut

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Pour bien comprendre la Trinite il vaudrais d'abord comprendre la Tripartite de L'homme<br /> <br /> comprendre que l'homme a 3 partie qui forme une seule personne<br /> <br /> -corps, âme et esprit<br /> <br /> <br /> <br /> De même en Dieu il y a 3 personnes qui forme un seul Dieu<br /> <br /> -Père, Fils et Saint Esprit
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 351
Flag Counter
Publicité