Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La réalité de la Trinité
24 décembre 2019

Jésus-Christ est-Il Dieu?

 

Jésus-Christ le Fils de Dieu qui est venu pour nous sauver de nos péchés, selon la volonté de son Père, a souvent été compris par d’autres comme un simple Prophète, un envoyé de Dieu comme plusieurs autres, mais qui aurait accompli plus que les autres. Qu’il soit juste un Grand prophète, ou Dieu venu en chair ne change rien au fait qu’Il a tout accompli déjà, pour notre salut, et que nous ne devons désormais plus que croire en Lui pour enter dans cet accomplissement. Mais une chose est importante, nous devons croire en Lui, en tant que homme, ou en tant que Dieu ? Si nous avions vécu à l’époque ou Il a Lui-même vécu, comment l’aurions-nous considéré?

Pour pourvoir répondre à cette question, nous devons vérifier si le Seigneur Jésus-Christ possède les caractéristiques de Dieu, à savoir :

- a-t-Il un début ou une fin de vie ?

-l’omniprésence

-L’omniscience

-l’omnipotence

-la sainteté

Nous devons aussi le comprendre et le connaitre tel qu’Il s’était Lui-même présenté : le Fils de Dieu.

1-) Jésus a-t-Il un début et une fin de vie ?

A cette question, la réponse est évidemment NON. Nous comprendrons comment et pourquoi dans la suite de cet article.

*Naissance miraculeuse

A ce sujet, la bible rapporte comment est né notre Sauveur, d’une femme, même si c’est par la puissance de L’Esprit que cette femme devint enceinte. Et s’il fallait interpréter ces faits de manière directe, on pourrait ainsi dire sans risque de se tromper que c’est le Saint-Esprit le Père de Jésus. Lisons cela dans le passage suivant :

 Matthieu 1:18-25 FLS  Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.  (19)  Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.  (20)  Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;  (21)  elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.  (22)  Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:  (23)  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.  (24)  Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.  (25)  Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

*I L Sera appelé Fils de Dieu

A cause du fait que jésus fut conçu du Saint-Esprit, IL fut appelé Fils de Dieu

Luc 1:34-35 FLS  Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?  (35)  L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

*Il fut engendré mais a existé avant son engendrement

Pour comprendre cela, examinons les passages suivants :

-Hébreux 1:5-6 FLS  Car auquel des anges Dieu n’a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?  (6)  Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

Quand le Père parlant de Son Fils dit « je t’ai engendré aujourd’hui »,il ne veut pas par là dire qu’il a engendré(accouché) son Fils, qu’il l’a crée ;l’engendrement fait allusion à l’introduction du Fils dans le monde en chair, en tant qu’homme, ce qui c’est produit quand Marie a été enceinte, puis a accouché de Jésus 9 mois plus tard. Ce passage précédant et d’autres (ou Jésus est appelé « Premier né de toute la création «), ne veulent pas dire qu’il est une créature, mais en tant que deuxième Adam sur terre, Il est premier né de la nouvelle création. Et c’est Lui-même engendré qui est le créateur, comme nous allons le découvrir dans la suite.

-Lui-même a déclaré a plusieurs reprise dans ses discours avoir existé avant sa venue sur terre :

Jean 17:5 FLS  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Jean 17:24 FLS  Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Jean 8:56-58 FLS  Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.  (57)  Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!  (58)  Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Luc 13:34-35 FLS  Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!  (35)  Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Ces passages su-cités nous révèlent que Jésus était auprès du Père et y était glorifié avant que le monde même ne soit crée, et qu’Il EST avant Abraham.(Pour mieux comprendre les rapports entre Jésus le Fils de Dieu, et le Père, n’hésitez pas à lire notre article intitulé ‘’Bien comprendre la Trinité’’).

 

-Voici d’autres passages, qui nous confirment que Jésus, comme Dieu son Père, n’a pas de commencement ni de fin de vie

Michée 5:2 FLS  (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

Apocalypse 1:18 FLS  Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Esaïe 9:6 FLS  (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 *Jésus est Dieu, le Créateur, venu en chair parmi les hommes

Jean 1:1-3 FLS  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  (2)  Elle était au commencement avec Dieu.  (3)  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Jean 1:14 FLS  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Oui, Il est Lui-même le Créateur de tous l’univers visible et invisible, venu en chair parmi les hommes.

Colossiens 1:12-16 FLS  Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,  (13)  qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,  (14)  en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.  (15)  Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.  (16)  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

 Mais ne nous méprenons pas encore, "Jésus est le Créateur" ne veut pas dire que Jésus est le Père ! Pour mieux comprendre ce mystère, lisez cet article : Bien comprendre la Trinité.

Mais il est évident qu’Il ne portait pas le Nom ‘’Jésus’’, avant son incarnation.

 *Pendant toute la durée de sa vie sur terre, Jésus était 100%homme et 100% Dieu

-Il était homme fait de chair et de sang, né d’une femme et ayant une âme humaine

-Il était homme ayant un corps et une âme humains, mais ayant plutôt l’esprit divin, son esprit était divin, c’est l’Esprit de Dieu, et c’est pour cette raison que nous affirmons qu’Il était 100% Dieu.

-Durant son séjour sur terre, Jésus était limité par son corps terrestre, sa chair :

          a- Il ne pouvait pas être omniprésent, par exemple, son ami Lazare malade mourut alors qu’Il était absent et arriva trop tard. Jean 11:1-57

          b- Il n’était pas omniscient non plus, pendant qu’Il était en chair ; Il du par exemple se rapprocher du figuier  sur le bord du chemin, quand Il eut faim, avant de se rendre compte que celui-ci ne portait pas de fruits. Matthieu 21:18-19

          c- Il eut les mêmes faiblesses que tout homme fait de chair et de sang

             -la soif : Jean 19:28 FLS  Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.

             -la fatigue : Jean 4:6 FLS  Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.

             -le sommeil : Matthieu 8:23-25 FLS  Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.  (24)  Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.  (25)  Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!

             -la faim : Matthieu 21:18-19 FLS  Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.  (19)  Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.

          d- Il fut, comme tout homme, tenté en toutes choses, sans faillir

Hébreux 4:15 FLS  Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Hébreux 2:17-18 FLS  En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;  (18)  car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

 Si Jésus le fils de Dieu a ainsi vécu sur cette terre, Il l’a fait volontairement, pour obéir à son père, et sauver tous les hommes du péché. Car la bible nous dit qu’Il était égal à Dieu, mais n’a pas réclamé ; disputé ce privilège…

Philippiens 2:5-11 FLS  Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,  (6)  lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,  (7)  mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,  (8)  il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.  (9)  C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,  (10)  afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,  (11)  et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

*Après son ascension, Jésus possède à nouveau tous les attributs divins :

Nous disons ceci dans ce sens ou Il est Dieu dans toute Sa plénitude et toute sa puissance.

-Colossiens 2:8-9 FLS  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.  (9)  Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

- 1 Corinthiens 15:45 FLS  (45)  C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

- Jean 16:28 FLS  Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

- Jean 14:28 FLS  Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

- Apocalypse 3:1 FLS  Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Apocalypse 5:6 FLS Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

 *jésus reçoit l’adoration au même titre que Dieu

Dieu dit clairement en qu’il ne peut donner sa gloire à un autre, ni son honneur aux idoles. Et Il a interdit l’adoration de quiconque d’autre en dehors de Lui-même.

Esaïe 42:8 FLS  Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

Pourtant:

-Jésus fut adoré, alors qu’Il n’était qu’un nourrisson 

Matthieu 2:10-11 FLS  Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.  (11)  Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

-Dieu son Père avait ordonné qu’Il soit adoré ;

Hébreux 1:6 FLS  Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

-Plusieurs se sont prosternés devant Lui, et l’ont même appelé Dieu, sans qu’Il ne les reprenne

Matthieu 14:33 FLS  Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Marc 3:11-12 FLS  Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu.  (12)  Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

Jean 20:27-29 FLS  Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.  (28)  Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: (29)  Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

-depuis son ascension il reçoit ensemble avec la Père, l’adoration et la louange de toute la création

Apocalypse 5:11-14 FLS  Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.  (12)  Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.  (13)  Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!  (14)  Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

*Dieu le Père l’appelle Dieu ;

Hébreux 1:8-9 FLS  Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;  (9)  Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

 Résumé: Pour nous résumer dans tout ce que nous venons de mentionner au travers de tous ces passages bibliques ,concernant la divinité de Jésus,nous avons retenus :

-qu'Il est conçu miraculeusement,par la vertu du Saint-Esprit,aucune fecondation d'ovule par spermatozoite

-qu'Il est la Parole faite chair,le Créateur venu au mileur de sa création comme un simple homme

-qu'Il a vecu sur terre en homme ordinaire,a connu toues les faiblesses et limites du corps humain

-qu'en tant qu'homme,Il a été tenté en toutes choses (toutes les tentations possibles,meme si la bible ne nous relatent l'histoire seulement de quelques unes),sans faillir en rien

-qu'une fois monté au ciel,(retourné au Père),Il a le meme satut que le 

Père en sens qu'Il recoit l'adoration et la louange.

CONCLUSION

Jésus-Christ, bien que né d’une femme, n’était pas un homme ordinaire,mais extraordinaire: il est le Fils de Dieu,conçu du Saint-Esprit. Dieu le créateur devenu homme pour nous sauver.Il est venu comme segond Adam et a vécu saint et sans péchés,afin d'accomplir la volonté de son Père et d'offrir sa vie,son sang ,pour le salut de toute l'Hummanité.

Il est très important de comprendre qui était Jésus avant son incarnation, et en tant que qui Il a vécu sur cette terre, puis ce qu’Il est devenu après sa mort et sa résurrection.

Car ce n’est pas la foi en Dieu seulement qui nous sauve ;non plus la foi au Père ,mais notre foi au Fils de Dieu.

Lui-même, Dieu le Père a parlé ainsi de Jésus :

Matthieu 17:5 FLS  Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

Jean 8:24-25 FLS  C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.  (25)  Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.

Jean 9:35-39 FLS  Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?  (36)  Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?  (37)  Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.  (38)  Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.  (39)  Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

- Jean 3:16 FLS  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

- Jean 10:36 FLS  celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

1 Timothée 2:5 FLS  Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,

Et Jésus le Fils de Dieu,nous devons le savoir ,est Dieu le Fils,la Deuxième personne de la trinité.C'est pour le comprendre et l'expliquer par les écritures que nous avons écrit cet article.Tout peut se comprendre par l'illustration suivante:

jesus homme-Dieu

Nous esperons qu'en le lisant vous avez été bénis.

 N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques et questions, si vous en avez; restez bénis!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 351
Flag Counter
Publicité