Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La réalité de la Trinité
21 décembre 2019

Le Saint-Esprit est-Il une Personne?

saint esprit pentecote

LE SAINT ESPRIT, une personne, une chose, ou juste une puissance ou un souffle ?

En parcourant un site internet ou on parlait de Dieu, de Jésus, du Saint-Esprit ; pas de la très bonne façon, j’ai lu la phrase suivante, que j’ai retenue ; et qui m’a poussée à prier  et faire des recherches, afin d’avoir des réponses. Voici cette phrase : ''Précisons clairement que la doctrine de la Trinité s’appuie sur une prémisse – et une seule – celle que le Saint-Esprit est une Personne et, de ce fait, doit être Dieu. Si vous ne pouvez pas prouver, à partir de la Bible, que le Saint-Esprit est une Personne, il n’y a pas de Trinité.''

Qu'est ce qui caractérise une personne?

 - la volonté

- les désirs

- les émotions

- la souveraineté

- l'intelligence

- la connaissance

- la parole

Avant de commencer à retrouver dans la parole les versets qui confirment que le Saint-Esprit a aussi toutes ces caractéristiques, je voudrais parler du fait que dans les écritures, lorsque c'est du Père (Dieu) qu'on parle, cela est précisé, pareil pour le Fils, Jésus, la Parole; et aussi l'Esprit-Saint. Donc de ces trois mots « Père », « Fils » ,« Esprit » ;aucun n’est utilisé dans la bible à la place ou en remplacement d’un autre.

 1-La volonté

   - Actes 13:2-4 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.  Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.

   -1cor12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 

   -Actes des Apôtres 8:29  L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.

 Pour ce qui est de la volonté du Père, et de la volonté du Fils(jésus), voici un passage qui met directement les deux volontés en contraste :

Marc 14:36  Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

 2-Les désirs

Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Ce passage de l’épitre aux galates nous montrent clairement que l’Esprit a des désirs, qui en fait sont le fruits de l’Esprit ; que sont : Galates 5:22  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

 3- Les émotions

Le Saint-Esprit peut s'attrister : Ephésiens 4:30  N'attristez pas le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Il produit du fruit qui est : l’amour, la paix, la joie…ce sont principalement des émotions.

 4-La souveraineté (autorité suprême, liberté, autonomie)

 1corinthiens12:11 : Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Il n’est pas dit ici que c’est le Père, ou Fils ,qui distribue les dons comme Il veut, mais il est bien question de L’Esprit. C’est de son domaine, c’est de sa compétence, c’est une de ses fonctions.

 5-L'intelligence et la connaissance

 Jean 14:16-17  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,  (17)  l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean. 16:7-8 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Jean 14:26  Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15:26  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Jean 16:12-14  J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.  (13)  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.  (14)  Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Le Seigneur déclare qu’Il enverra un autre  Consolateur, ce dernier est et sera capable de le remplacer très avantageusement auprès des apôtres .Le Seigneur, qui est une personne, ne peut pas se faire remplacer en tant que Chef, Maitre ,Seigneur, Guide, Enseignant, Consolateur, Révélateur, Prophète, Témoin ; par quelque chose qui ne peut jouer exactement le même rôle .Même s’il s’était fait remplacer par une autre personne, il aurait fallu que cette dernière puisse assumer toutes ces responsabilités. Le Saint-Esprit en est non seulement capable, mais le Seigneur dit qu’IL sera

,(cet autre Consolateur),avec eux et au-dedans d’eux ,pour demeurer éternellement avec eux !

 Ces versets indiquent que tous ce que Jésus faisait, le Consolateur, le Saint-Esprit une fois venu allait faire pareil et même plus:

    - consoler

    - convaincre

    - témoigner de jésus

    - les aider à tout comprendre, tout porter

    - conduire dans toute la vérité

    - enseigner

    - annoncer les choses à venir

    - demeurer avec eux, en eux pour toujours

 6- La parole

Tout comme le Père parle, le Fils parle, L'Esprit aussi parle, et avec souveraineté. 

Actes 13:2-4 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.

1Timothée 4:1  Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques–uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons

Actes des Apôtres 8:29  L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.

 7- Autres caractéristiques du Saint-Esprit

 * En génèse1:1, il est dit que l'Esprit de Dieu se mouvait...et non que Dieu se mouvait

 *Si l'Esprit est qualifié de "chose", comment Jésus le Fils de Dieu peut être conduit par Lui?

Luc4:1-2 Jésus, rempli du Saint–Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

 * Comment nous mêmes les enfants du Père serions-nous conduits,enseigner,convaincu,par une chose?

Romains 8:14  car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

   Psaumes 33:6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

Le souffle de la bouche de l'Eternel c'est l'Esprit

 * Le Saint-Esprit, au même titre que jésus, intercède pour nous: 

 Rom 8:26-27 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

 Rom 8:34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

 * L'Esprit n'est pas une chose ,mais Il est Seigneur:

 2 Corinthiens 3:17-18  Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.  (18)  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Ainsi Jésus fut soumis à l'Esprit qui le conduisait, et nous aussi aujourd'hui, nous sommes à l'Esprit aussi soumis, car Il est Seigneur.

 *L'Esprit est une personne, car tout comme Jésus le Fils, IL rend témoignage de ce qu'il a entendu:

 Jean. 3:32 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.

 Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu

et il vous annoncera les choses à venir. 

 *Savez-vous pourquoi l'Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus est appelé Saint-Esprit ou Esprit-Saint?

 La raison est toute simple; avant la venue de Jésus on ne l'appelait pas Saint-Esprit, mais Esprit de Dieu, Esprit de l'Eternel. Quant aux démons, les esprits sataniques, ils étaient appelés "mauvais esprits de Dieu». Le passage suivant nous le confirme:

 1 S. 16:23 L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel.

 Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite. Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.Saül répondit à ses serviteurs: Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi.L'un des serviteurs prit la parole, et dit: Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer; c'est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d'une belle figure, et l'Eternel est avec lui.Saül envoya des messagers à Isaï, pour lui dire: Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les brebis. Isaï prit un âne, qu'il chargea de pain, d'une outre de vin et d'un chevreau, et il envoya ces choses à Saül par David, son fils.David arriva auprès de Saül, et se présenta devant lui; il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes.Saül fit dire à Isaï: Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grce à mes yeux. Et lorsque l'esprit de Dieu (?) était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

 Voici un autre passage:

 1Roi 22:21-23 Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit: Moi, je le séduirai.

 L'Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du mal contre toi. 

Même les mauvais esprits étaient reconnus comme venants (envoyés) de Dieu et le servant d’une certaine façon ; jusqu’à l’époque ou vint la postérité de la femme (Jésus),qui devait écraser la tête de celle du serpent(satan) ;pour une séparation définitive entre bien et mal. Car le Seigneur Jésus, dans sa sainteté, avait déclaré avant l’heure de la croix : « le prince de ce monde des ténèbres vient mais Il n’a rien en moi »

Et pour une différenciation définitive entre l’Esprit de Dieu et tous les autres esprits, Il est appelé SAINT ESPRIT.

 Il  résulte, de ces deux passages, dans le contexte de ce qui nous préoccupe: si les démons, les anges déchus sont appelés "mauvais esprits de Dieu", et sont des "personnes", combien plus l'Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus ! Le Saint-Esprit est-Il EFFECTIVEMENT UNE PERSONNE!

 Le Saint-Esprit est la personne divine dans laquelle, par laquelle le mystère même de l'union de Dieu et l'homme s'accomplit:(Il est le Saint-Esprit, l’Esprit du Père, l’esprit du Fils, l’Esprit de Dieu)

Jean 14:20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. 

 Il nous a été donné, vit en nous et avec nous éternellement, pour nous préparer à la rencontre avec le Seigneur, à sa venue.

 Apocalypse 22:17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. 

 *Réfutons  certaines  affirmations

 -Peut-on éteindre une personne, le Saint-Esprit?

 L'Esprit est en nous et nous conduit, mais ne nous impose rien, nous pouvons choisir ou non de Lui obéir, de faire ou non ce qui Lui plait. Ainsi, Il n'agit en nous que dans les limites de notre volonté et disposition  à Lui

Obéir; donc notre attitude et nos œuvres peuvent le rendre complètement inactif, donc éteint, mais Il est toujours là, jusqu’à ce que notre vie Lui devienne insupportable, alors Il se retire de nous, et rien ne peut plus être fait pour qu'Il revienne, le salut est perdu à jamais!!

 -Peut-on répandre une personne?

Non, si vous entendez par personne un humain, un animal, un végétal ou même un ange. Mais l'Esprit n'est rien de tous cela, il est le souffle divin; et justement chaque enfant de Dieu en reçoit une portion, selon sa mesure de grâce; et encore, on peut en être plus ou moins remplis.

 En rapport avec les deux questions précédentes, nous ajouterons que le niveau de remplissage, d’onction, de puissance de l’Esprit en une ou plusieurs personnes (enfants de Dieu), dépend de plusieurs facteurs que sont : niveau de connaissance de la parole de Dieu, niveau de maturité spirituelle, niveau (degrés) de foi, vie de prière et de jeun.

 -Omis par Paul dans les salutations

Le Saint-Esprit est l'agent"  d'action, de contact, de manifestation. Cependant, le blasphème contre Lui est impardonnable!

 Quand par exemple Paul dit :que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 2Th 1:2

Eh bien, c'est par le Saint-Esprit que cette grâce et cette paix leurs sont communiquées, leurs sont rendues palpables.

Cela est encore bien illustré par la salutation de l'apôtre suivante:

 2Co 13:14 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous! 

 Pour conclure, les trois personnes divines que sont Père, Fils et Esprit-saint (nulle obligation d’appeler cela « trinité »!),

Peuvent se manifester ensemble simultanément au même endroit, comme lors du baptême de Jésus dans le Jourdain:

Mt. 3:17 ​Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

 Le Fils est soumis au Père, le Père est limité par Sa Parole,( donc par le Fils), et l'Esprit aussi est limité par la Parole .Car, Dieu a exalté Sa parole au-dessus de tout Nom :

Psaumes 138:2 Darby  Je me prosternerai vers le temple de ta sainteté, et je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et à cause de ta vérité; car tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom.

Voilà le Dieu unique, révélé dans le Père, le fils et l'Esprit. L'Eternel et sa Parole,  et le Souffle de sa bouche.

 Et le Seigneur, parlant du baptême, ordonne aux disciples de le faire au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit; ceci veut dire que le nom du Saint-Esprit est identifiable au nom du Père et du Fils.

Amen!

Merci, d'avoir lu jusqu'à la fin; et toutes nos excuses pour les éventuelles erreurs  d'écriture.

Un Frère  de Christ.

 

Saint Esprit

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 351
Flag Counter
Publicité